Quantum Productions né de notre volonté, de deux amis et entrepreneurs Bordelais désireux de proposer aux entreprises des solutions digitales adaptées à leurs besoins.
Je suis Guillaume, l’un des deux fondateurs, au parcours atypique, et j’ai constaté durant ses 10 dernières années d’entreprenariat qu’il y avait une différence entre communiquer et bien communiquer.
Avec Alban, durant les 3 dernières années, nous avons décidé de dresser les problématiques
rencontrées par un grand nombre de petites, moyennes ou grandes entreprises. Après un
long brainstorming, le constat était alarmant mais aussi prometteur.
Lorsque j’ai créé mes premières entreprises, je me suis rendu compte de la difficulté de
trouver un prestataire à l’écoute. Comme l’impression, que seul ma signature en bas à droite
était importante.

Pour ma part, mon idée était simple, débuter une activité concurrentielle en me démarquant
de mes concurrents. Mais comment ?
La liste de prestataires écrites, il me fallait donc :
– Une agence web pour la création d’un site internet pour proposer mes services
– Un photographe/vidéaste pour créer ma bibliothèque de contenu visuel
– Une agence de référencement et de web marketing

Problèmes de prestataires !

Les devis se suivaient et se ressemblaient.
Pas moins de 6000 euros pour avoir un site responsive que je devais remplir moi-même.
Il est vrai que lorsque l’on n’y connait rien, il n’est pas rare d’entendre qu’un site coûte cher.
Néanmoins, lorsque l’on s’y intéresse, on comprend rapidement que les prix ne sont pas
justifiés surtout s’il s’agit d’un site acheté sur une plateforme telle que WordPress.
Cependant, ce n’est pas temps le prix qui agace car il faut bien le dire, créer un site n’est pas
donné à tout le monde. Ce qui rend dingue, c’est un prestataire qui réalise un site et qui
disparaît.
Et lorsqu’il ne disparaît pas, il vous facture une prestation de maintenance d’une journée
alors que la manipulation ne dure que 30 minutes.
Après voir déléguer 3 sites internet, toujours les mêmes problématiques, pas d’écoute, des
sites chers et pas fonctionnel pour mon activité. Si j’avais su !!!

Pourquoi les agences web ne cherchent elles pas à comprendre les enjeux et les besoins du
client ?

Le point commun de mes prestataires était de vendre à tout prix un formule
inadaptée sans compréhension.
Avant même de se mettre sur le marché, on m’avait expliqué qu’il était important de
produire du contenu de qualité. Contenu de qualité, au départ, je me disais qu’il suffisait
d’acheter des photos sur une banque d’images.

Seulement, en achetant des photos sur ce type de sites, rien n’empêche votre concurrent
d’avoir les mêmes photos ou vidéos.
Conscient de vouloir me démarquer, je me suis mis à contacter plusieurs photographes. Peu
importe le prix, je me retrouvais face à de très bons vidéastes qui n’écoutaient qu’une partie
de mes exigences. Encore une fois, la problématique d’écoute était au cœur du débat.
Vient ensuite les agences de référencement, de communication digitale, ou quel que soit le
nom que vous décidez de lui donner.
A l’époque, mon intérêt de faire appel à ce type d’agence est évidemment de booster ma
visibilité pour générer sans cesse de nouveaux prospects.
Une fois mes objectifs exposés à savoir, fidéliser ma clientèle, générer une communauté,
avoir des leads récurrents, toutes les agences me proposent de mettre en place des
campagnes adwords, donc payer pour obtenir du lead. Une très bonne idée à court terme.
Payer sans m’expliquer comment ou même me proposer des solutions alternatives et moins
couteuses.
Quelques années plus tard, je me rends compte que si j’arrête de payer, je n’ai plus de
prospect.

 

 

Mon constat !
De toute évidence, j’ai choisi les solutions les plus chères et les moins adaptées pour aller
vite. Seulement, c’était sans savoir que j’étais tombé dans un cercle vicieux.
D’une part, je constate que chaque prestataire ne m’écoutait qu’après émission d’une facture.
S’ajoute à cela le manque d’écoute. En effet, chaque prestataire m’embarquait dans son univers bien défini, comme si aucun ne souhaitait repousser ses limites.

D’ailleurs, lorsque je rencontrais un problème, chacun rejetait la faute sur l’autre.
Un exemple frappant, je réalise un audit par une agence de référencement pour améliorer mon positionnement naturel sur Google.

Après quoi, cette agence émet des préconisations sur l’architecture du site. Je décide de demander au webmaster d’effectuer les modifications
et ce, dans mon propre intérêt. Ce dernier, vexé que j’ai pu refuser son offre de payer 700 euros par mois pour référencer naturellement 15 mots clés, a refusé d’effectuer la prestation.

Je me retrouvais donc pris en otage entre tous ses prestataires, aussi doués dans leurs domaines respectifs.

Le digital selon moi !

Le temps passe et j’affectionne de plus en plus faire les choses seul pour mes sociétés. Je décide de reprendre mes études de marketing digital dans le but de proposer, avec Alban, une vision et une approche différente du besoin du client.
Nous décidons d’offrir à nos partenaires des solutions différentes et adaptées à chaque
entreprise.
Notre but est d’écouter, de comprendre et de proposer une expérience propre à chacun.

En quelques mots, notre réflexion entraine une gestion de projet complète, de la création à la réalisation.
Notre gestion de projet est internalisée et vous n’avez qu’un prestataire pour réaliser votre projet de A à Z.

Basculer dans l’univers Quantum, c’est être compris, écouté et rassuré.